Réforme des retraites: des manifestations plus importantes que prévu à travers la région

Plus de 2000 personnes à Poitiers, 1 500 à La Rochelle, Angoulême et Châtellerault, autant dans les rues de Niort et de Thouars, pour manifester contre le projet de réforme des retraites imposant une allongement de la durée de cotisation. La mobilisation a été plus importante qu'attendue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La journée de mobilisation était organisée à l'appel de quatre syndicats, CGT, FO, FSU et Solidaires. Peu d'enseignants dans le cortège, le taux de grévistes dans les écoles de l'académie de Poitiers n'a été que de 2,68%.
En vidéo, un florilège des manifestations en Poitou-Charentes:
A Poitiers, la manifestation a rassemblé plus de 2 000 personnes, 6 000 selon les organisateurs.
Les images du cortège poitevin entre la gare et la préfecture.

Dès le matin les lycéens de plusieurs établissements de Poitiers avaient organisé le blocus du lycée Victor Hugo en soutien à cette journée d'action en indiquant qu'ils seront les premiers concernés par cette réforme et l'allongement de la durée de cotisation.

A Angoulême, 1500 personnes venues de tout le département ont manifesté. Dans les revendications les retraites forcément  mais aussi l'emploi, les salaires et au final, une manifestation très politque.
Le reportage de Bruno Pillet et Cécile Landais



A La Rochelle, la journée de contestation a commencé tôt ce matin avec la mobilisation des dockers qui ont bloqué les entrées du port. Elle s'est poursuivie avec le personnel de l'hôpital puis dans la rue avec un cortège de 1 500 personnes.
Le reportage d'Eric Vallet et Pierre Lahaye



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information