Alors qu'un sondage commandé par le Huffington Post indique que 57 % des Français sont pour une intervention de l'armée à Marseille, Ségolène Royal, interrogée jeudi sur ce point, a jugé qu'on pouvait "imaginer une coopération entre la police et l'armée".
L'ex-candidate à l'Elysée retrouve les accents de la campagne présidentielle de 2007. Elle avait en effet suscité un vif débat en proposant un encadrement militaire des jeunes délinquants. Ce jeudi matin, questionnée sur i-TELE à propos du sondage réalisé par Yougov, elle a répondu : "Pourquoi pas ?""En tout cas, ce sondage, c'est l'expression de l'exaspération des Français, le sentiment que le grand banditisme peut utiliser des armes de guerre", a-t-elle ajouté. Il y a donc "une interrogation sur les moyens de force et de maintien de l'ordre qui peuvent être mis en face".
"C'est le rôle de la police, bien évidemment, Marseille n'est pas en guerre. Mais puisqu'il y a des armes de guerre qui sont disséminées, pourquoi ne pas imaginer une coopération entre la police et l'armée pour saisir et détruire ces armes de guerre ?".
Une autre socialiste, Samia Ghali, sénatrice et maire du 8e secteur de Marseille, avait proposé à l'été 2012 l'envoi de l'armée dans sa ville après des règlements de comptes meurtriers sur fond de trafic de drogue.
Avec AFP