• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Semaine de la mobilité : vélo, boulot, biscoto

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Une 12eme édition axée sur le thème des déplacements domicile travail. Une semaine pour vous encourager à repenser ses déplacements, marche à pieds, vélo, covoiturage, transports en commun pour aller au travail autrement ! 

Par A.H.

Chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine Européenne de la Mobilité encourage collectivités, entreprises, associations et établissements scolaires à repenser leur façon de se déplacer en privilégiant des transports plus écologiques et économiques.ette édition est axée sur le thème des déplacements domicile travail.
En France, le temps moyen d’un trajet domicile-travail est de 26 minutes, ce qui représente près d’une heure de transport par jour. Plus de 20 % des actifs français passent même plus de 90 minutes par jour dans les transports entre leur domicile et leur travail.

Comme 73 % des Français, vous effectuez peut-être ce trajet en voiture et en solo. Mais peut-être pourriez-vous changer de moyen de déplacement ? 

semaine de la mobilité


Le vélo est le mode de transport le plus adapté aux trajets de courte distance

Pratique et facile à utiliser, il n’a rien à envier aux voitures : un cycliste roule à 15 km/h en moyenne contre 14 km/h pour les véhicules. Jusqu'à cinq kilomètres, le vélo est même plus rapide que la voiture car il ne subit que très peu les aléas de la circulation. 

Le site internet Citegreen.com, spécialisé dans la récompense des "éco-gestes" invite les amateurs de vélo à engranger des points à coups de pédales. Pour participer, les cyclistes doivent être connectés via une application disponible sur smartphone ou être des abonnés longue durée au Vélib, le service  de vélos en libre service.
 

Le saviez-vous 

La marche ou le vélo sont des moyens simples de prendre soin de soi : ils permettent de pratiquer une activité physique régulière et indispensable à la santé. Augmentation de l'irrigation sanguine au niveau des membres inférieurs, renforcement du muscle cardiaque, stimulation de la circulation veineuse des jambes… chacun peut améliorer sa forme en allant au travail !

Les déplacements vers le travail sont à l’origine d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux
Les déplacements en voiture jouent un rôle important dans l’augmentation des émissions de CO2. À l’inverse, les transports en commun émettent près de 3 fois moins de gaz à effet de serre que les voitures. Aller travailler autrement, c’est aussi faire un geste pour la planète. 


Les temps forts de la semaine

Samedi 14-dimanche 15 septembre : 1er week-end des Journées Nationales des Voies Vertes organisées par l'Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes.
Mardi 17 septembre : Journée des vélo-écoles organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette et le Club des villes et territoires cyclables
Mercredi 18 septembre : Journée du transport public organisée par le GIE Objectif transport public. Autorités organisatrices de transport ou entreprises exploitant un réseau
Jeudi 19 septembre : Journée du covoiturage organisée par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie avec le soutien des structures de covoiturage
Samedi 21-dimanche 22 septembre : 2e week-end des Journées Nationales des Voies Vertes. Communautés de Communes, Associations… Inscrivez-vous sur le site www.af3v.org

 




Sur le même sujet

Interview de Paul Roche, premier secrétaire fédéral PS de la Corrèze

Les + Lus