A Châtellerault la Manu et ses archives : un patrimoine industriel du Poitou-Charentes

Les journées du Patrimoine offrent dans la région plus de 800 possibilités de visites, de musées, d'établissements publics, de châteaux, de jardins et de bâtiments industriels. A Châtellerault le Centre national des Archives de l'Armement ouvre ses portes et dévoile ses trésors.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Fermée depuis 40 ans , la Manufacture d'Armes reste encore très présente dans la vie des Châtelleraudais et sa fermeture le 1er novembre 1968 a été ressentie comme un véritable traumatisme. La Manufacture est fondée en 1819 par Louis XVIII et en 150 années d'activité elle n'a cesser d'évoluer. Dès 1850 y sont fabriquées des armes à feu, puis du matériel d'artillerie et des missiles. 

Deux historiens se sont arrêtés sur la vie de la Manu et se sont intéressés aux conditions sociales des ouvriers, des "manuchards" et notammment des nombreuses ouvrières .    
Anne-Marie Baillargé et Laurent Gautier les ont rencontrés. Intervenants: Pierre Bugnet, co-auteur de " La manufacture d'armes de Châtellerault", Marie-Claude Albert, Historienne, co-auteur de " La manufacture d'armes de Châtellerault".



Aujourd'hui une  partie des bâtiments est transformée en musée, en patinoire et en centre d'archives de l'armement où notamment l'histoire de la Manu est racontée


Les Journées du Patrimoine proposent:

Centre des archives de l’armement et du personnel civil, 211 Grande Rue de Châteauneuf. Rens. : 05 49 20 01 47. « Les métiers des archives », visite guidée du nouveau magasin dédié à la collecte et à la conservation des archives : sam et dim à 14h30, 15h15, 16h et 16h45 (G)
- Visite et présentation d’une salle de tri d’archives et animation « généalogie » (exemples, conseils et aide pour faire des recherches généalogiques) : sam et dim 14h-18h (G)

- Visite libre de certains intérieurs et extérieurs, salle de lecture, magasin d’archives n°1 avec une exposition de photos d’archives sur des matériels d’armement utilisés pendant la seconde Guerre Mondiale, une partie du site de l’ex-Manufacture d’armes de Châtellerault avec une exposition sur la grande cheminée de la MAC et visite du carneau (sous la cheminée) : sam et dim 14h-18h (G)

- Animations proposées par le Centre Châtelleraudais d’Histoire et d’Archives (CCHA) avec un stand de présentation des activités du groupe concernant Châteauneuf, notamment à l’époque de la Manu ; projection continue d’un diaporama décrivant l’évolution du site de la Manu ; présentation des ouvrages du CCHA (livres, revues, CD) ; exposition « Les migrants de la Manu » : sam et dim 14h-18h (G)

- Circuit de découverte des extérieurs de la Manu par Pierre Bugnet : sam à 15h (G)

- Conférence « Les emprises foncières du ministère de la Guerre à Châtellerault : manufacture d’armes, caserne et champ de tir » par Jean-Noël Lattwein, suivie de la présentation de l’ouvrage collectif « La manufacture d’armes de Châtellerault, une histoire sociale (1819-1968) » de Marie-Claude Albert, Pierre Bugnet, David Hamelin et Patrick Mortal : dim à 16h (G)manu
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information