Selon une source proche du dossier, citée par l'AFP, l'avocat général devrait se prononcer en faveur de la cassation demain matin.
Le 14 septembre 2012 Robert Hébras a été condamné en appel à verser un euro symbolique de dommages et intérêts et 10 000 euros au titre des frais de justice, pour avoir émis des doutes sur le caractère forcé de l'enrôlement des "malgré nous" dans l'armée nazie.
L'avocat général, en faveur de la cassation, estime que l'article 10 de la convention européenne des droits de l'homme sur la liberté d'expression a été violée.
rappel des faits :
Dans son livre "Oradour-sur-Glane, le drame heure par heure", Robert Hébras écrivait en 1992 que "parmi les hommes de main, il y avait quelques Alsaciens enrôlés soi-disant de force dans les unités SS", il a ensuite modifié son propos dans l'édition de 2004, mais un nouveau tirage en 2008-2009 a repris la première version, d'où la plainte d'associations de "malgré nous" alsaciens. Robert Hébras précise qu'il n'est pas à l'origine de la réédition de la première version se son livre.