La topographie de la ville n'est pas vraiment favorable aux trajets en vélo pourtant de plus en plus de Poitevins s'y mettent. Pour le coup d'envoi de la semaine de la mobilité, la ville de Poitiers veut promouvoir le déplacement en vélo, en misant beaucoup sur le succès des modèles électriques.
Depuis plusieurs annés, la communauté d'agglomération a mis en place un service de location de vélo en version classique ou à assistance électrique
"Cap sur le vélo" connaît un grand succès notamment auprès des étudiants.
500 vélos sont aujourd'hui offerts à la location, 300 électriques et 200 classiques. Devant la demande grandissante, 140 vélos à assistance électriques supplémentaires ont été commandés.
30 euros par mois pour louer un vélo électrique et 12 euros pour un vélo classique, des tarifs qui confirment que le vélo est bien le mode de déplacement le moins cher même pour affronter les côtes parfois très raides de Poitiers. Des tarifs réduits sont appliqués pour les étudiants, principaux clients de ce service.
Par ailleurs, la communauté d'agglomération du Grand Poitiers travaillent à améliorer le réseau des bandes et pistes cyclables qui couvrent actuellement 70 kilomètres.
Reportage au point de location Cap sur le vélo installé près du campus de Fabrice Bidault et Thomas Chapuzot
Pour connaître les conditions de locations de vélos: Cap sur le Vélo
Une journée pour adopter le bus
Pendant cette semaine de la mobilité, la ville de Poitiers fait la promotion de tous les moyens de transports alternatifs à l'automobile, le vélo donc mais aussi le bus. Pour la journée des transports publics, ce mercredi 18 septembre, un parcours gratuit sur le réseau des bus poitevins sera offert à tous ceux qui veulent tester ce mode de déplacement pour aller au travail, par exemple.