Jean-Pierre Raffarin attend de François Fillon une "clarification" de sa ligne politique mardi matin au comité politique de l'UMP. Un parti où, selon lui, il ne peut y "avoir de vote FN"
Avec AFP
Le sénateur de la Vienne avait lancé samedi une "alerte rouge" sur l'unité de leur mouvement commun après les déclarations de M. Fillon renvoyant dos à dos PS et FN. Mardi sur RTL, il a relevé, à propos de l'ancien chef de gouvernement de Nicolas Sarkozy : "Je pense qu'il est en train peut-être d'évoluer sur sa position".
Le Tweet de Jean-Pierre Raffarin, envoyé le samedi 14/09/2013
Alerte rouge. Le vote #FN est une ligne de fracture pour l' #UMP. C'est notre pacte fondateur qui est en cause.
— Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin) September 14, 2013
Jusqu'à présent, a souligné M. Raffarin, il y avait à l'UMP les tenants - minoritaires - du Front républicain (vote à gauche si deuxième tour face au FN) et ceux qui étaient pour le ni-ni. "Là, François Fillon pose une nouvelle alternative : le ou-ou. Suivant les circonstances, on pourrait voter pour ceci ou pour cela. Jamais il n'a été question de voter pour le FN à l'UMP. C'est donc un changement brutal, qui crée de l'émotion et attention à ce que l'émotion ne devienne pas de la division", a averti l'ex-chef de gouvernement de Jacques Chirac.
Et d'ajouter : "Nous ne voulons ni d'alliances, ni de votes en faveur des extrêmes et de leurs alliés : voilà la position de l'UMP et je souhaite que ce matin, dans notre comité politique, il y ait une clarification sur ce sujet de la part de François Fillon".
Jean-Pierre Raffarin sera samedi prochain l'invité de l'émission "La Voix est Libre" samedi 21/09 sur l'antenne de France 3 Poitou-Charentes