Déraillement du Paris-Limoges: un rapport qui accable la SNCF selon le Figaro

Le 22 juillet dernier, le président de la SNCF Guillaume Pépy a remis à la justice un rapport interne dont le quotidien a pu prendre connaissance

Dans ce rapport confidentiel de 16 pages, des précisions sont apportées sur la "traverse jonction double" où était fixée l'éclisse servant à raccorder deux rails, pièce qui est à l'origine du déraillement.

Il ressort que la traverse ( TDJ immatriculée OT U50 0J013, 01-06 n° 11 301) avait été posée en 1991 et qu'elle devait être remplacée en 2016. A propos des boulons, le rapport indique "qu'il y avait quatre trous dans l'éclisse qui s'est retrouvée dans le coeur de l'aiguillage". Or un boulon était manquant, le boulon n°3. Son absence parait sensiblement antérieure au déraillement, selon le rapport. Les experts ont également relevé des fissures au niveau du rail. Lors de la dernière inspection réalisée le 4 juillet, huit jours avant l'accident, aucune anomalie n'avait été signalée. Toutefois le cheminot, qui a répondu des questions des policiers, a indiqué aussi "qu'un défaut de nivellement avait été mis à jour à l'oeil nu et ce défaut a été confirmé par les instruments de mesure".

Ces questions bien embarrassantes pour la Sncf vont sans doute figurer désormais au coeur de l'enquête confiée aux juges chargés de l'instruction.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité