En Poitou-Charentes, il y avait 81 267 demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi à la fin août 2013. Une diminution de - 0,3% par rapport à fin juillet 2013, cette baisse est moins importante que celle enregistrée au niveau national qui est de - 1,5%.
La tendance générale est donc à la baisse mais dans la région seuls deux départements ont vu leurs chiffres du chômage diminuer. Il s'agit de la Vienne, qui enregistre la plus forte baisse avec -1,8% et des Deux-Sèvres avec -0,5%.
Dans les deux départements charentais les chiffres sont toujours à la hausse, +0,3% en Charente-Maritime et +0,1% en Charente.
Dans la Vienne, les emplois liés au chantier de la LGV peuvent en partie expliquer cette situation.
Indication intéressante, cette baisse du chômage enregistrée en août au niveau régional ne concerne que les hommes, -1%, alors qu'il est en augmentation chez les femmes, +0,3% pour la même période.
La diminution du nombre d'inscrits à Pôle Emploi n'est valable que pour ce mois d'août 2013, le chômage ayant augmenté de 7% sur un an et de +0,9% ces trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents.
M. Sapin: : "ni une aberration statistique", ni une inversion durable
En août, pour la première fois depuis avril 2011, le nombre de demandeurs d'emploi est reparti à la baisse, avec 50.000 demandeurs d'emploi sans activité en moins en métropole.Pour autant, la baisse d'août n'est toutefois "pas l'inversion de la courbe du chômage", promise par François Hollande pour la fin de l'année, a expliqué le ministre du Travail, Michel Sapin en commentant ces chiffres. "Ce n'est pas parce que ça baisse en août que ça ne va pas augmenter un mois derrière", a-t-il poursuivi. "pour moi l'inversion de la courbe, ça doit être durable, pas un chiffre sur un mois".
Au niveau statistique, cette baisse s'explique notamment par une explosion des "cessations d'inscriptions pour défaut d'actualisation", dénoncée comme une "manipulation statistique" par l'UMP.
Le ministre du Travail Michel Sapin a récusé ce jeudi toute "aberration statistique" dans la forte baisse du nombre des inscrits à Pôle emploi en août. Il a également indiqué "qu'aucun incident dans le système d'information de Pôle Emploi" ni "changement dans les modalités d'actualisation..n'a pu être identifié pour expliquer cette hausse exceptionnelle."
Un grand nombre de personnes (77.500 de plus qu'en juillet, soit une hausse de 38,8%) ont disparu des listes faute d'avoir informé Pôle emploi, comme il y sont obligés, de l'évolution de leur situation.
"Il y a surtout un grand mouvement qui est la diminution des entrées (à Pôle emploi), moins de fins de CDD, moins de fin de missions d'intérim, de licenciement (...) c'est le signal le plus important", s'est félicité le ministre.
Pôle emploi recensait à la fin de mois dernier 3,23 millions de demandeurs d'emploi sans activité en métropole.
Le Poitou-Charentes bien placé pour les emplois d'avenir
Autre argument avancé pour expliquer cette tendance: la signature des contrats d'avenir même si le nombre est encore en-dessous des objectifs.2 300 d'entre eux seront signés à la fin de l'année 2013 en Poitou-Charentes. Au niveau national, 60 000 ont été conclus alors que l'objectif est de 100 000 avant la fin de l'année.
Poitou-charentes fait partie des régions de tête pour l'application de ce dispositif qui était une des promesses de campagne de François Hollande pour l'élection présidentielle.
Michel Sapin, le ministre du Travail sera à Angoulême ce jeudi 26 septembre pour féliciter le département pour son action exemplaire en matière d'emploi d'avenir. Il y rencontrera notamment des jeunes recrutés de cette façon.
Compte rendu de la visite en Charente avec le reportage de Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot