De nouvelles révélations sont apportées par "Le Figaro" qui a pu consulter les comptes rendus d'inspection des voies mais la SNCF fait état de son côté d'informations contradictoires
Dans un nouvel article publié ce jeudi sur son site internet, le quotidien indique notamment:
les fissures du rail N.11301, là où l'éclisse a pivoté sur elle-même, causant le déraillement, avaient bien été repérées par les agents chargés de l'inspection, car elles figurent sur un rapport datant du 4 avril".
Un rapport qui aurait du permettre de réparer le rail et d'éviter la catastrophe, estiment certains cheminots interviewés par "Le Figaro". Par ailleurs, il apparait aussi que le boulon manquant de l'éclisse était absent au mois depuis le 21 février.
La Sncf apporte un avis différent, selon nos confrères de France 2. Regardez le reportage diffusé ce jeudi dans le JT de 13h:
La maintenance est donc sous le feu des critiques. Il faut rappeler que sept personnes sont mortes et plusieurs dizaines ont été blessées dans le déraillement du train Téoz 3657 reliant Paris à Limoges, le 12 juillet en gare de Brétigny.