Pour ce 17ème numéro d'Enquêtes de Régions, les rédactions du pôle Sud-Ouest de France 3 ont mené l'enquête dans les relations amoureuses et le monde du sexe. Sans tabou.
Des filières de prostitutions à Poitiers, des super-marchés bordelais spécialisés dans les sex-toys, des boîtes de nuit avec danseuses nues à la Jonquera, à 20 minutes de Perpignan, mais aussi l'histoire de Limoges et de ses maisons closes qui en ont fait une ville à la réputation libertine.Ce sont quelques-uns des reportages qui vont nous entraîner dans un Sud-ouest sans tabou. Pendant 52 minutes, Florian Ringuedé nous aide à décrypter les relations des coeurs et des corps avec ses invités : une responsable du planning familial, la propriétaire d'un Sex-Center et un sociologue catalan qui connaît sur le bout des doigts les filières de prostitution qui ont fait de la Jonquera le lieu numéro 1 du sexe tarifé.
A Montpellier, les adolescents confient leurs premiers émois avec des mots parfois crus et à Toulouse, une plongée dans les maisons de retraite démontre que l'amour des seniors n'a pas d'âge, même s'il reste souvent confiné, voire tabou.
Enquêtes de Régions : "Amour, sexe et Sud-ouest" est diffusé ce soir sur France 3 à 23h10 après Soir 3.
Pour patienter, voici un extrait de l'un des reportages réalisé à Poitiers.
Sandrine Leclère et Julien Delage ont enquêté sur une filière de prostituées africaines installée depuis plusieurs années. Des méthodes de proxénétisme qui s'apparentent à de l'esclavage moderne, dénoncées par Catherine Coutelle. La députée PS de la Vienne milite pour que les clients des prostituées soient réprimés et punis.
Dans l'attente d'un nouveau texte de loi, une association poitevine, l'Abri, vient en aide aux prostituées venues le plus souvent du Nigeria.