Le député-maire de Bègles Noël Mamère, démissionnaire de EELV, a déclaré lundi que les deux ministres écologistes, Cécile Duflot et Pascal Canfin, étaient "considérés comme une option et non comme une solution", au sein du gouvernement. Noël Mamère sera l'invité de La Voix est Libre.
"Même, si nous avons deux bons ministres, je n'ai pas l'impression que les écologistes sont un plus pour ce gouvernement", a affirmé M. Mamère sur BFMTV. "Je dirais même qu'ils sont considérés comme une option et non comme une solution". "Je ne pense pas qu'il faille toujours se camper dans la position de celui qui réclame un départ du gouvernement. La question de notre participation au gouvernement consiste à examiner notre utilité dans les politiques publiques de ce gouvernement". "A partir d'un certain moment ce qui peut se considérer utile peut tourner à vide".
A propos des roms
M. Mamère a aussi considéré que Mme Duflot avait "eu raison" de s'en prendre aux propos sur les Roms de son collègue de l'intérieur Manuel Valls. "Sur ces questions-là, nous avons toujours été très clairs et très intransigeants et je pense que Manuel Valls a tenu des mots qui ne sont pas compatibles avec les idées que nous nous faisons de la République", a-t-il dit."Mon problème n'est pas de savoir si Manuel Valls est un homme de gauche ou de droite", a poursuivi le député. "Mon problème est de savoir si (..) ce gouvernement défend à la fois les promesses qui ont été faites par le président de la République et pendant la campagne des législatives, par un accord entre les Verts et le PS, et s'il défend des convictions qui sont de gauche". "Je n'ai pas le sentiment que lorsque Manuel Valls prononce ce qu'il prononce sur les Roms qu'il est conforme aux idéaux de la gauche".
Les Rencontres de LVEL avec Noël Mamère
Découvrez les coulisses de l'émission ! Regardez l'émission depuis notre régie technique, puis rencontrez notre invité pour une discussion conviviale hors caméras (enregistrement le jeudi 10/10)Envoyez votre question à notre invité. Nous recontacterons les téléspectateurs sélectionnés
Cliquez ICI