Forte et oppressante douleur dans la poitrine, souffrance inhabituelle dans le bras... C'est peut-être un infarctus. Les autorités de santé lancent une campagne de sensibilisation pour inciter la population à composer le 15 rapidement en cas de doute. L'objectif est simple : sauver des vies. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques chiffres : en 2012, en  Limousin, le délai moyen douleur-prise en charge des "syndromes coronariens aigus" était de 211 minutes, alors que les recommandations européennes préconisent un délai n’excédant pas 120 minutes.
L’appel direct au 15 ne concerne que 40% des patients de la région, alors que ce réflexe garantit une prise en charge optimale.

En cas de symptômes inquiétants, il ne faut pas hésiter à composer le 15 : un médecin coordinateur juge si l'alerte est réelle, et le doute bénéficie toujours au patient.
Pour mieux comprendre l'enjeu et la prise en charge, voici un reportage aux côtés des équipes médicales qui gèrent les infarctus à Limoges.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information