Lassés d'attendre, les habitants de Charron construisent eux-mêmes une contre-digue

Depuis la tempête Xynthia, il y a plus de trois ans, les habitants de Charron, un des villages sinistrés, attendaient l'autorisation de l'Etat pour construire la contre-digue Nord. Celle-ci doit assurer une protection supplémentaire pour le village, une fois la digue Nord submergée par la mer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Devant la lenteur des procédures administratives, le maire et le conseil municipal de Charron ont décidé de se lancer eux-mêmes dans la construction de la contre-digue Nord à Charron. La décision a été adoptée en conseil municipal le 27 septembre dernier et les travaux de construction de l'ouvrage ont commencé dès la semaine dernière sans attendre les autorisations administratives. Le coût de l'opération, 120 000 euros, est financé par la commune de Charron où trois personnes avaient trouvé la mort en février 2010 lors du passage de la tempête Xynthia. 180 maisons avaient été rasées.


A quoi sert une contre-digue?

La contre-digue ou digue de retrait est un talus construit à l'intérieur des terres. Elle doit bloquer l'eau et protéger le village de l'inondation une fois la digue face à la mer déjà submergée. Elle permet donc de renforcer la protection des terres et des habitations d'autant que la reconstruction de la digue Nord en ruine depuis Xynthia n'a toujours pas débuté malgré les nombreuses demandes et les manifestations des habitants.
En cas de fortes tempêtes, les habitants craignent que les dégâts ne soient encore plus importants qu'en 2010 car la digue ouest de la commune, elle, a été renforcée.
Une question se pose cependant : mis devant le fait accompli, l'Etat va-t'il tout de même verser une contribution après l'achèvement des travaux et ces derniers seront-ils jugés conformes?
Une réunion est prévue jeudi 10 octobre à la préfecture de Charente-Maritime pour faire le point sur le dossier.
Le point sur la construction de cette contre-digue et la situation à Charron avec le reportage d'Eric Vallet et Pierre Lahaye. Ils ont rencontré Jérémy Boisseau, le maire de la commune.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information