Plan Université Numérique : avec son campus virtuel l'Université de Limoges a déjà une longueur d'avance

La ministre de l'enseignement supérieur vient de présenter son plan pour accélérer l'utilisation des technologies numériques dans les universités françaises.
Depuis 15 ans, l'Université de Limoges fait figure de pionnière dans ce domaine grâce à un campus virtuel d'enseignement via internet.

Le Campus Virtuel pour les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) de l'Université de Limoges a été créé en 1998.
Environ 200 étudiants s'y sont inscrits cette année pour suivre des formations "en ligne" du diplôme universitaire jusqu'au master.
Des étudiants du Limousin bien sûr mais aussi de toutes les régions de France et de l'étranger puisque le campus virtuel fonctionne sur le principe du "e-learning", un enseignement  à distance via le réseau internet.

A l'exception de quelques heures par an de présence "physique" dans les locaux de la faculté des Sciences à Limoges, professeurs et étudiants travaillent chez eux ou sur leur lieu de travail, devant leur ordinateur, et échangent sur une plateforme en ligne ou sur les réseaux sociaux.
Autrement dit, en apprenant les métiers de l'internet, ils travaillent directement avec ses méthodes et ses outils.
Le travail collaboratif, en équipe et sur des projets est privilégié, une capacité de plus en plus recherchée par les employeurs.
Le travail à distance développe aussi les facultés d'organisation personnelle.
Et pour beaucoup d'étudiants de ce campus virtuel, c'est surtout l'opportunité de suivre des cours universitaires parallèlement à une activité professionnelle, que ce soit en formation en alternance ou en formation professionnelle.

Le Plan France Université Numérique présenté par le gouvernement veut accélérer le développement des formations universitaires en ligne et développer la recherche sur les méthodes de pédagogie numérique.
Un domaine où la France n'était pas forcement la plus en pointe mais où l' Université de Limoges pourrait prendre une part importante grâce à son expérience.

VIDEO : 

Intervenants : Adam Talbi : étudiant en Licence Pro Service TIC, St Pol sur Mer (59) ; Sylvie Guerandelle : étudiante en DU "Médiation Multimédia et Monitorat d’Internet", Suresnes (92) ; Géraldine Renard : étudiante en DEUST "webmaster", Gard (30) ; Philippe Leproux : directeur du Campus Virtuel TIC Université de Limoges; Mathieu Cheze : Développeur web entreprise Proximit (Aixe-sur-Vienne)

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