Un "protocole d'accord" devrait être signé "en milieu de semaine" entre le Conseil régional de Poitou-Charentes et le groupe espagnol Cosmos XXI afin de consolider la poursuite d'activité de l'équipementier Heuliez, placé récemment en liquidation.
Les grandes lignes de ce texte ont été fixées hier lundi lors d'une réunion à laquelle participait notamment Ségolène Royal et le patron du groupe d'emboutissage espagnol, Juan-Angel Irigoyen.Le protocole comporte deux points principaux : la Région s'engage à maintenir "le site en bon état", via la création de la société d'économie mixte (SEM), qui assurera également "la cession des actifs Heuliez à Cosmos"; Cosmos XXI, de son côté, s'engage à promouvoir "le site d'Heuliez auprès des grandes firmes automobiles" européennes figurant parmi leurs clients.
Une nouvelle réunion doit avoir lieu ce mardi pour "affiner des points technico-financiers de ce protocole qui devrait être signé en milieu de semaine" selon Jean-François Macaire, le vice-président du Conseil régional. Les dirigeants du groupe ibérique doivent se rendre ce mardi à Cerizay (79), siège d'Heuliez, pour rencontrer des salariés et les responsables du site.
La justice a prononcé le 30 septembre la liquidation d'Heuliez, équipementier automobile historique de la région, mais en lui accordant un mois de poursuite d'activité pour permettre à la SEM de reprendre l'outil industriel et relancer l'activité. Cette SEM a pour but d'éviter à Heuliez de passer à côté d'une opportunité qui pourrait se présenter d'ici quelques mois, après avoir été pré-sélectionné par l'allemand Volkswagen pour une importante commande de pièces détachées.
Cosmos XXI, qui n'avait pas formulé d'offre de reprise formelle, s'est montré intéressé pour s'engager dans la poursuite d'activité de l'entreprise picto charentaise, dans le cas où la commande se matérialiserait. Une quinzaine des quelque 280 employés d'Heuliez doivent rester salariés de la SEM, dans l'espoir que des contrats ultérieurs permettent de ré-embaucher d'autres anciens salariés.