La région Poitou-Charentes tient ce lundi une réunion avec le groupe espagnol Cosmos XXI dans l'espoir d'un "protocole d'engagement" de cet industriel, pour assurer la poursuite d'activité de l'équipementier Heuliez récemment liquidé,
Avec AFP
C'est une réunion de travail avec perspective de signer une convention, c'est en bonne voie, mais rien n'est acquis à ce stade"
Ségolène Royal a annoncé cette réunion de la dernière chance en considérant très "positif" qu'une délégation de Cosmos vienne à Poitiers ce lundi. Les membres de cette délégation se rendront sans doute demain mardi sur le site à Cerizay dans les Deux-Sèvres.
Pour rappel, la justice a prononcé lundi dernier la liquidation d'Heuliez, équipementier automobile historique du tissu industriel du Poitou-Charentes, mais en lui accordant un mois de poursuite d'activité pour permettre à une société d'économie mixte (SEM), pilotée par la Région, de reprendre l'outil industriel et relancer l'activité.
Le groupe d'emboutissage espagnol Cosmos, qui n'avait pas formulé d'offre de reprise formelle, s'est néanmoins montré intéressé pour s'engager dans la poursuite d'activité de l'ex-Heuliez, alléché par un potentiel de commande.
La SEM a pour but d'éviter à Heuliez de passer à côté d'une opportunité qui pourrait se présenter d'ici quelques mois, après avoir été pré-sélectionné par l'Allemand Volkswagen pour une importante commande de pièces détachées. Une quinzaine des quelque 280 employés d'Heuliez doivent être salariés de la SEM, dans l'espoir que des contrats ultérieurs permettent de ré-embaucher d'autres anciens salariés.
Les négociations d'aujourd'hui doivent porter sur divers paramètres de l'engagement éventuel de Cosmos, notamment les investissements que l'industriel espagnol amènerait sur l'outil de travail, et l'assurance, pour la région, qu'il n'exigerait pas le monopole d'utilisation de cet outil, apportant ainsi des garanties à d'autres clients d'Heuliez.Cosmos a l'air très optimiste sur la commande, mais cela peut changer rapidement"
Ségolène Royal.