Avant de ramasser les champignons, mieux vaut se renseigner

C'est la pleine saison et ce week-end, nous avons été nombreux à parcourir les bois à la recherche des champignons. Cèpes, chanterelles, pieds de mouton,etc... mais attention certains peuvent être très dangereux à l'image de la célèbre amanite phalloïde qui est tout simplement mortelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 1er juillet en France, 546 cas d'intoxication liés à la consommation de champignons ont été recencés, 177 cas pour la seule période du 30 septembre au 6 octobre selon les chiffres de la Direction Générale de la Santé.
Alors plusieurs solutions pour être certains de ne pas risquer d'être malades en consommant les champignons que vous avez récoltés: soit vous ne ramassez que les espèces que vous connaissez parfaitement, soit vous vous renseignez en pharmacie, soit vous apprenez vous-même à les connaître. 
Parmi les solutions pour parfaire votre connaissance des champignons, les sorties pédagogiques en forêt. Là aussi, c'est la pleine saison. Elles sont organisées par les clubs et sociétés mycologiques, nombreuses dans la région.
Sandrine Leclere et Francis Tabuteau  ont suivi une sortie organisée ce dimanche 13 octobre dans la forêt de l'Hermitain dans les Deux-Sèvres.


Un lien pour trouver le contact des principales sociétés mycologiques de votre département

Que faire en cas d'intoxication?
En cas d'intoxication, contactez très rapidement le centre anti-poison de Poitiers: 0825 812 822 ou faites le 15 pour joindre le SAMU.
Notez les heures des derniers repas et celles des premiers symptômes.
Vomissements, nausées, tremblements et vertiges apparaissent généralement 12 heures après la consommation

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information