Eau impropre à la consommation sur une partie de la commune d'Oradour-sur-Glane depuis samedi

Ce sont des prélévements ponctuels effectués par la SAUR  (exploitant de la distribution de l'eau dans la commune) qui ont permis de constater la pollution

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des coliformes ont été décelés dans l'eau, mais uniquement pour la station de Malabaux qui est l'une des trois sources d'alimentation de la commune. Le maire a été averti samedi matin par l'Agence régionale de santé, et un arrêté de restriction de consommation a été pris immédiatement.

Ce sont peut-être des déjections animales qui ont pollué la station, en raison des eaux de ruissellement mais ceci n'est encore qu'une hypothèse. Des bouteilles d'eau minérale ont été distribuées depuis samedi aux habitants concernés. 

Ce lundi de nouveaux prélévements ont été effectués et on s'oriente vers un retour à la normale dans les quarante huit heures, selon Raymond Frugier, le maire d'Oradour. Les habitants vont être informés par des plis déposés dans leur boite aux lettres, par la SAUR.
Qu'est-ce que les coliformes ?
Groupe de bactéries indicateur de l'état de salubrité d'une eau de mer ou de coquillages notamment. Ces germes sont présents dans les intestins des animaux à sang chaud et leur présence dans l'eau en grand nombre révèle souvent une contamination par des excréments ainsi que la présence possible d'autres germes pathogènes porteurs de maladies (source: ministère de la santé)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information