En octobre 2010, plus de 550 élèves de Poitiers ont été touchés par une intoxication à la salmonelle après avoir mangé des steaks hachés à la cantine. Trois ans après, l'UFC-Que-Choisir dépose une plainte pour obtenir plus d'informations et pour que toutes les responsabilités soient établies.
L'UFC-Que-Choisir a fait parvenir une plainte par écrit au procureur de la République de Poitiers.
Les steaks contaminés avaient été servis dans les cantines les 19 et 22 octobre 2010 juste avant les vacances de la Toussaint et le nombre des élèves ayant ressenti à des degrés divers des symptômes d'intoxication était particulièrement élevé.
Plus de 550 élèves des collèges Henri IV, François Rabelais et France Bloch-Sérazin et du lycée Auguste Perret avaient été contaminés par une bactérie de salmonelle contenue dans les steaks hachés servis à la cantine. Une trentaine d'entre eux avaient été hospitalisés plus de 24 heures.
L'alerte a été lancée alors que les élèves étaient déjà en vacances scolaires mais l'information a été relayée auprès des parents.
La plus grande épidémie de ce genre en France
Un an après les faits en 2011, l'Institut National de Veille Sanitaire a rendu un rapport sur cette intoxication à la salmonelle. Il relève qu'il s'agit de la plus grande épidémie à la salmonelle jamais observée en France en milieu scolaire.Les cuisines des différents établissements concernés, quatre en milieu scolaire mais aussi celle de l'EPADH de Neuville, étaient indépendantes mais avaient été livrées par le même fournisseur, le groupe Pomona. Pour les établissement d'enseignement, les achats groupés étaient effectués par le gestionnaire du lycée Victor Hugo à Poitiers. Le groupe Pomona était alors celui qui offrait les prix les plus attractifs sur le marché des collectivités.
Ces steaks, 22 lots au total, avaient été vendus à Pomona par un groupe italien Inalca mais les questions sur la provenance de la viande restent toujours posées par exemple. Depuis le groupe Pomona assure avoir pris des mesures pour que les indications sur la provenance des produits qui lui sont fournis.
L'INVS indique en effet que la contamination s'est faite durant la phase de production des steaks en Italie chez Inalca.
L'Institut de veille explique les variations dans le nombre des élèves contaminés par la cuisson de la viande différente selon les cuisines. Les steaks moins cuits sont plus porteurs de la bactérie que les autres car la salmonelle ne résiste pas à une cuisson à point.
L'UFC-Que-Choisir veut plus d'informations
A la suite de cette contamination collective, l'Agence Régionale de Santé ( ARS) a mis en place conjointement avec le Rectorat des systèmes d'alerte pour éviter de nouveaux épisodes de Toxi-infection alimentaire collective (TIAC). En mars 2012, une convention a d'ailleurs été signée entre l'ARS et le Rectorat pour mettre en place la veille sanitaire dans les établissements scolaires de la région. Ces réponses sont considérées comme insuffisantes par l'UFC-Que-Choisir qui souhaite une enquête plus approfondie sur l'origine de la contamination.
L'association de consommateurs a déposé cette plainte à quelques jours de la fin du délai de prescription judiciaire pour relancer les procédures autour de cette affaire et pour que des responsabilités soient réellement établies.
"Quand on pense à la tempête médiatique autour de la viande de cheval chez Spanghero...il y a un décalage" s'étonne Frédéric Siuda président de l'UFC-Que-Choisir 86. "Il faudrait qu'une enquête sérieuse soit faite pour qu'on établisse les véritables responsabilités" nous a-t'il confié.
Retrouvez la réaction de l'UFC-Que-Choisir dans le reportage de Tanguy Scoazec