Gaz: UFC-Que-Choisir lance sur internet une offre à prix réduit

C'est une première en France. L'association de consommateurs, UFC-Que Choisir, s'est associée avec le fournisseur de gaz belge, Lampiris, pour proposer une offre de gaz à prix réduit. Au minimum 13% moins cher que le tarif réglementé actuel dans un marché majoritairement dominé par GDF-Suez.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En France, près de 81% des particuliers français sont restés fidèles à l'ex-Gaz de France, "la moitié des gens ne savent même pas qu'ils peuvent changer de fournisseur, et le consommateur ne sait pas comment s'y prendre" a expliqué Alain Bazot, le président de l'association UFC-Que Choisir en lançant cette opération. Le marché a été ouvert à la concurrence en 2007.


Un prix au minimum 13% moins cher

L'initiative est limitée à 100.000 souscriptions, via le site gazmoinscherensemble.fr, avec un prix garanti pendant un an. Lampiris France s'est engagé à offrir un prix "au minimum 13%" inférieur au tarif réglementé de GDF Suez d'octobre, niveau garanti pendant un an.
Le groupe Lampiris, filiale du groupe belge détient actuellement une part minime du marché du gaz en France mais il est le seul à avoir répondu à l'appel d'offres lancé cet été par l'association de consommateurs pour obtenir des fournisseurs une meilleure offre pour le consommateur, tant en prix qu'en protection juridique. Dans le cadre de cet offre "Gaz moins cher ensemble", le fournisseur a la responsabilité unique c'est à dire qu'il ne peut pas renvoyer son client vers le distributeur (GRDF) en cas de problème. En cas de litige (facture contestée, etc), l'UFC-Que Choisir sera directement impliqué dans l'accompagnement du consommateur.


L'offre est valable jusqu'au 25 novembre

Pour lancer cette souscription, L'UFC s'est inspiré d'"enchères inversées" similaires menées l'an passé en Europe en particulier au Royaume-Uni et en Belgique mais affirme avoir ajouté "un cahier des charges scrupuleux" sur la protection juridique. 
En réalité, selon l'association, tous les opérateurs alternatifs (à l'exception d'EDF) proposent déjà des offres moins chères (entre 4 et 9%) que le tarif réglementé de GDF Suez.
Les inscriptions ont été lancées ce mardi et sont ouvertes jusqu'au 25 novembre,
L'offre finale devant être dévoilée le 26 novembre 2013. La bascule chez Lampiris sera elle étalée entre le 7 décembre et la fin janvier.
L'UFC-Que Choisir a indiqué qu'elle n'envisageait pas de mettre sur un pied une offre similaire pour l'électricité du fait qu'EDF est vendeur mais aussi en quasi totalité producteur de l'électricité française.


                  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information