Les Français champions du gaspillage alimentaire

Une journée de sensibilisation des "consomm'acteurs" a eu lieu aujourd'hui. Une initiative prévue dans le Pacte national présenté en juin par Guillaume Garot, le ministre délégué à l'Agroalimentaire. Il vise à réduire de moitié le gaspillage de nourriture d'ici 2025.

Les cantines scolaires s'organisent pour éviter le gaspillage alimentaire
Les cantines scolaires s'organisent pour éviter le gaspillage alimentaire © Maxppp
En France, chaque foyer jette en moyenne 20 kg de nourriture par an, soit l'équivalent de 400 euros pour une famille de quatre personnes. Ce sont les chiffres, peu connus de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Des chiffres que l'Etat s'est engagé à réduire de moitié d'ici 2025.

Cette journée du mercredi 16/10/2013 a donc été dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire, exemples et démonstrations à l'appui :  récupération d'invendus, opérations "zéro gaspi" dans les cantines scolaires, ateliers cuisine de restes, sensibilisation aux bonnes pratiques.

Parmi les secteurs les plus directement concernés, la restauration scolaire se retrouve en première ligne.
A Poitiers, par exemple, depuis 2 ans la municipalité a pris des mesures drastiques, comme l'ont constaté Patricia Périn et Francis Tabuteau dans ce reportage.
Les Français champions du gaspillage alimentaire

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation société crise économique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter