L'année 2024 a été particulièrement mauvaise pour les agriculteurs landais. Dans son rapport annuel, la chambre départementale de l'Agriculture des Landes annonce une chute de 24 % des rendements pour les céréales et les kiwis notamment, deux cultures emblématiques de la région.
Régis Laloubère n'avait jamais récolté son maïs aussi tard dans l'année. Au volant de sa moissonneuse, cet agriculteur d'Hauriet, dans le sud des Landes, à l'est de Dax, fait grise mine. "Je savais que ce serait compliqué vu le retard pris au départ au mois d'avril, on n’a rien fait. On a pu travailler quelques jours seulement en mai", déplore le céréalier. Au bilan : une récolte tardive et une production en chute.
Mauvaise récolte de maïs
L'année se finit comme elle avait commencé : mal. Au printemps dernier, les sols étaient détrempés, cet agriculteur de maïs n'a ainsi pas pu semer dans de bonnes conditions. Une situation constatée un peu partout dans le département.
Dans les Landes, toutes les cultures céréalières sont impactées par ces mauvaises conditions météo. En remontant ses rangs de plantation, le maïsiculteur constate que les bords des épis de mais sont moisis. Avec ce qu'il reste, la qualité ne sera pas suffisante et les rendements s'annoncent déjà décevants.
Ma remorque fait 20 tonnes, et cette année, j'en mets 17 tonnes, pas plus. Cela va peser sur les revenus, c'est sûr, cela fera de la perte.
Régis Laloubère,Producteur de maïs à Hauriet
VIDÉO. Voir le reportage sur la baisse des revenus des agriculteurs des Landes en 2024 ►►
Les Kiwis en baisse aussi
Selon les chiffres de la chambre d'agriculture des Landes, le revenu des agriculteurs a baissé, en moyenne de 24 % par rapport à l'an dernier et de 11 % à l'échelle de la dernière décennie. "La baisse de production a commencé il y a trois quatre ans et cette année, elle est encore plus importante avec 30 % de moins en raison du problème climatique ou de dérèglement climatique, explique la directrice de production, Marie-Pierre Durpaire.
Le kiwi, autre culture emblématique du département, est, lui aussi, impacté. La coopérative Kiwifruits de France expédie les kiwis de l'Adour, en label rouge, dans toute la France. Ses clients sont des grandes surfaces. Cette année, ils vont encore pouvoir livrer les commandes passées, malgré une production exceptionnellement basse.
La récolte 2024 est la plus basse que l'on ait enregistrée depuis 20 ans.
Marie-Pierre Durpaire,Directrice de production Kiwifruits de France à Labatut (Landes)
Dans les vergers des kiwiculteurs, cette baisse est bien visible. "Je devrais produire autour de cent tonnes et j'en ai produit 25 %, déplore Jean-Marc Poigt, kiwiculteur à Hastingues. La situation s'aggrave chaque année et fragilise un peu plus la pérennité des exploitations. Ici ce sont des exploitations qui tournent entre 20 et 40 hectares et le kiwi est numéro 1. Donc quand vous êtes impactés sur votre premier poste, forcément cela crée des difficultés financières".
Entre la baisse des récoltes et la crise agricole liée au Mercosur qui s'enlise, l'année 2024 restera une année morose pour la profession.