Bientôt une nouvelle unité de soins à Esquirol

La première pierre est posée et les travaux vont durer 18 mois. Cette nouvelle unité de soins accueillera des personnes hospitalisées sous contrainte. Le projet est innovant, il prévoit des aires de liberté au sein de cet enfermement thérapeutique pour permettre une vie sociale aux patients.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des patients en souffrance dont la contrainte de soins est mal vécue

Doté de 40 lits, ce bâtiment va permettre de repenser la prise en charge des patients qui sont admis au CH Esquirol pour des soins psychiatriques à la demande d'un tiers ou sur décision du représentant de l'Etat, soit près de 8% des admissions annuelles de l'hôpital.

Leurs pathologies rendent parfois impossible l'acceptation des soins par les patients eux-mêmes, souvent parce qu'ils n'ont pas conscience de leur pathologie. Pour autant, leur prise en charge reste nécessaire. Il convient alors de recourir aux procédures de soins sans consentement.

Le premier impératif de soins est d'assurer un espace sécurisé, rassurant où la personne soignée va pouvoir se restructurer.

Un ensemble de bâtiments avec patio, gymnase et salles d'animations


Cette construction vise à concilier la qualité des soins et les exigences réglementaires des hospitalisations sans consentement. 

Pour Antoine Pacheco, Directeur du CH Esquirol de Limoges 

tous les patients du CH Esquirol restent avant tout des citoyens"


Constitué de deux unités distinctes, le bâtiment sera organisé autour d'un patio de près de 400m2 accessible tout au long de la journée, de couloirs de circulation spacieux, d'espaces dédiés aux visites des familles ou aux animations.

Reportage avec en intervention :
Danièle Bourlot, Médecin-Psychiatre, Présidente de la Commission Médicale d'Etablissement du CH Esquirol
Antoine Pacheco, Directeur du CH Esquirol de Limoges
Anibal Almoster, Directeur Financier

Reportage de Isabelle Rio Pascal Coussy Damien Dubois

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information