Le sénateur de la Haute-Vienne a posé une question orale mardi 16 octobre au sujet de la modernisation de la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et du barreau LGV Limoges-Poitiers
Jean-Pierre Demerliat a obtenu une réponse du ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, Benoit Hamon, au sujet du POLT. Le ministre a rappelé le plan d'investissement de 500 millions d'euros sur la période 2004-2016 dont la ligne fait l'objet. Et il a ajouté que "le renouvellement du matériel roulant de tous les trains d'équilibre du territoire, les TET, était prévu d'ici à 2025. Pour le Paris-Orléans-Limoges, le ministre a précisé qu'un appel d'offres sera lancé en 2015 pour une mise en service en 2020.
Concernant la LGV, Jean-Pierre Demerliat a pris ensuite la parole pour souligner que "la région Limousin ne doit pas être le parent pauvre de la modernisation du transport ferroviaire pour ce qui concerne le Polt, mais aussi et , surtout, pour les trains à grande vitesse."
Jean-Pierre Demerliat a déclaré "avoir pris connaissance avec intérêt du courrier adressé par le Président de la République au président du conseil régional." Le sénateur en retient "que le projet n'est pas enterré". Mais il redoute que le financement de cette ligne "s'effectue au détriment d'autres équipements, en particulier des RN 147 ET 145". Enfin le sénateur de la Haute-Vienne conclut: "les contribuables limousins ont participé au financement de la construction des TGV dans d'autres régions françaises. Il ne serait donc pas juste qu'ils soient les seuls à payer le leur."