Ségolène Royal : "le problème Léonarda est réglé !"

La présidente de Poitou-Charentes, Ségolène Royal, a estimé dimanche que "le problème était réglé" dès lors que la collégienne kosovare Leonarda avait refusé la proposition de François Hollande de revenir seule en France.

"Le problème est réglé, la jeune fille a dit non, les parents ont dit non. La proposition a été refusée donc le problème est réglé. La loi va s'appliquer et la famille va rester au Kosovo". Voilà ce qu'a déclaré hier soir Ségolène Royal alors qu'elle était invitée de l'émission BFM Politique (BFMTV/Le Point/RMC).

Comme on lui demandait ce qu'elle aurait fait à la place du chef de l'Etat, l'ex-candidate à la présidentielle de 2007 a répondu: "j'aurais fait ce que le président de la République a fait, ce que le ministre de l'Intérieur a fait, c'est-à-dire rappeler le principe d'application de la loi". Selon Mme Royal, "il fallait faire une ouverture". Si François Hollande "n'avait pas fait d'ouverture, les mêmes qui aujourd'hui lui reprochent d'avoir fait cette ouverture lui auraient reproché de ne pas l'avoir faite".

Interrogée sur les réactions mercredi du président de l'Assemblée Claude Bartolone appelant à ne pas "perdre son âme" ou d'Harlem Désir, premier secrétaire du PS demandant que la fratrie et la mère de Leonarda puissent aussi rentrer en France, Mme Royal a répondu: "là ,on voit des réactions beaucoup trop rapides de personnes qui n'ont pas pris le temps de regarder le dossier".

Elle a souligné que dans l'ensemble des réactions à cette affaire, "certaines étaient sincères, certaines politiciennes". Aux jeunes descendus dans la rue, "un mouvement plutôt sympathique", elle a déclaré qu'il "faut qu'ils soient bien informés de la réalité des faits". "Quand j'entends certains protester contre l'application de la loi, je leur rappelle que la loi c'est la protection des plus faibles", a-t-elle dit.

A la question de savoir si elle se situait "dans le camp de Manuel Valls", Mme Royal a répondu "bien sûr", tout en disant ne pas vouloir "opposer les uns aux autres".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité