Nous sommes le 16 septembre 2024 et Michel Barnier, Premier ministre désigné par Emmanuel Macron, n'a toujours pas annoncé quel était son gouvernement. Le Front populaire en sera visiblement écarté. À qui la faute ? Quelle place pour la gauche sur l'échiquier politique ? Carole Delga a livré sa vision des choses à ICI 19/20 Occitanie.
À quelques jours de sa rentrée politique, le 28 septembre à Bram (Aude) lors des rencontres de la gauche, Carole Delga a accepté une interview sur le plateau de France 3 Occitanie. La présidente de Région nous a livré son sentiment sur la situation politique actuelle.
"Quand on fait de la politique, on doit respecter les citoyens"
C'est le sujet d'actualité : quelle sera la composition du nouveau gouvernement de Michel Barnier ? Une chose est sûre, Carole Delga n'en fera pas partie. "Je l'ai indiqué au président de la République en direct, quand il m'a reçu il y a de ça à peu près dix jours. Je lui ai indiqué qu'il devait respecter le vote des Français. Et respecter les Français, c'était nommer une personnalité de gauche. Il ne l'a pas fait", a expliqué la présidente de la Région Occitanie.
À la question de savoir si le refus de nommer Lucie Castets, choix du Nouveau front populaire, était un refus de démocratie, Carole Delga préfère parler d'irrespect. "Moi, je pense que quand on fait de la politique, on doit respecter les citoyens. On doit travailler pour eux," estime l'élue, tout en rappelant que le résultat du vote lors des dernières élections législatives, c'était : non à l'extrême droite, arrêt des politiques macronistes et victoire du front républicain avec une primauté pour la gauche.
L'union de la gauche toujours possible ?
"Je pense qu'aujourd'hui, ce qui est important, c'est qu'il n'y ait pas de France qui soit irréconciliable, répond Carole Delga. Et il faut que la gauche, elle soit unie pour transformer la vie. Il faut arrêter ces attaques. Aujourd'hui, il faut arrêter ces attaques entre nous. Il faut répondre aux problèmes des Français. Et il faut être clair, à gauche, tant qu'il y aura la tendance mélenchoniste, il n'y aura pas la possibilité d'accéder au pouvoir."
Jean-Luc Mélenchon serait-il devenu un handicap pour l'union de la gauche ? La réponse est assez claire.
Jean-Luc Mélenchon ne veut pas que l'union de la gauche gagne. Il est dans une démarche personnelle pour la présidentielle de 2027. Et il est en train de casser toute possibilité d'union.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie
Des élus et représentants de la France Insoumise seront-ils invités à la quatrième édition des Rencontres de la gauche ? Pour l'heure, il n'en figure pas dans la première liste des intervenants dévoilés par Carole Delga.
🗓️ #LesRencontresDeLaGauche à #Bram le 28 septembre approchent et j’ai hâte que nous nous retrouvions.
— Carole Delga (@CaroleDelga) September 15, 2024
La liste de nos intervenants se rallonge 🤩@rglucks1 @karim_bouamrane @benoithamon @EnricoLetta
Katia MEIER@AgatheCage @MPigasse @p_brun @EmilieAgnoux @d_sopo… pic.twitter.com/ItkpuShxHj
L'union de la gauche a-t-elle toujours un avenir ? Quelle stratégie politique pour la gauche ? Réponse samedi 28 septembre 24, à Bram, dans le département de l'Aude.