"Je ne participerai pas à un gouvernement soutenu par l'extrême-droite" : Carole Delga conteste la nomination du nouveau Premier ministre Michel Barnier

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, s'est exprimée au sujet de la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre, ce mercredi 11 septembre. La socialiste martèle que cette décision d'Emmanuel Macron s'oppose à la volonté des Français, mais affirme qu'il faut désormais "trouver des solutions".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Carole Delga ne souhaite pas participer à "un gouvernement qui ne respecte pas le vote des Français et qui ne répondra pas à la question de l'urgence sociale et à la nécessité d'accélérer la transformation écologique".
Invitée sur le plateau de Télématin sur France 2, ce mercredi 11 septembre, la présidente socialiste de la région Occitanie et présidente de l'association des régions de France, a réagi à la nomination du nouveau Premier ministre, Michel Barnier, par Emmanuel Macron. 

"J'ai une constante dans mes positions, je suis constante dans mes affirmations, non je ne participerai pas à un gouvernement de droite soutenu par l'extrême droite, insiste-t-elle. Nous devons avoir une lisibilité en politique, une clarté." 

Une "continuité du macronisme"

La présidente de la région s'était déjà exprimée, jeudi 29 août, sur TF1 et dans les colonnes du Parisien, reconnaissant que "le président de la République avait le droit de refuser Lucie Castets", mais "le devoir de le choisir dans le bloc de gauche." Dans la situation actuelle, elle déplore désormais le choix d'Emmanuel Macron, et considère qu'il mérite une "sanction" de la part des députés, car celui-ci "ne respecte pas le vote des Français".

Elle déclare : "Vu l'état de la France, ce n'est pas le moment de chercher des coupables, mais celui de trouver des solutions". Avant d'ajouter que "la personnalité de Michel Barnier est tout à fait respectable, il a prouvé ses qualités au niveau européen, par rapport au Brexit" mais insiste sur la volonté des citoyens d'avoir "un gouvernement qui ne soit pas la continuité des politiques macronistes" et "en lien avec l'extrême droite". 

Prôner le dialogue 

Les responsables socialistes Olivier Faure et Boris Vallaud, contactés par Matignon, ont décliné toute rencontre avec le Premier ministre Michel Barnier. À ce sujet, Carole Delga estime qu'il "vaut mieux avoir la volonté de dialogue pour tenter d'apporter des solutions". La socialiste  dit d'ailleurs "regretter" le fait que la direction de son parti n'a pas "souhaité afficher un soutien clair à la candidature de Bernard Cazeneuve". Très critique à l'égard de Jean-Luc Mélenchon, elle appelle son camp à sortir des "logiques d'union d'appareils politiques"


Elle assure néanmoins rencontrer Michel Barnier, en tant que présidente de l'association des régions, dans les prochaines semaines "pour travailler ensemble et faire en sorte qu'il y ait plus de capacités à décider localement".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information