A partir du 1er janvier 2014, tous les poids lourds de plus de 3,5 tonnes seront taxés ( 12 à 14 cts du kilomètre parcouru) à chaque passage de portiques routiers ou de bornes . En Poitou-Charentes 16 dispositifs de géolocalisation sont installés .
La FNSEA appelle aujourd'hui à manifester pour protester contre cette éco-taxe et demande un ajournement de cette taxe qui les pénalise. La circulation risque d'être perturbée dans plusieurs endroits de la région en raison de barrages filtrants, notamment en Deux-Sèvres le département du Poitou-Charentes qui compte le plus de portiques ou de bornes.
Chaque poids-lourd est équipé d'un lecteur qui décompte l'écotaxe. Les passages sont enregistrés par géolocalisation grâce à des portiques ou des bornes installés sur les routes. La taxe nationale doit être payée par tous les camions français et étrangers de plus de 3,5 tonnes qui empruntent les autoroutes gratuites, les routes nationales, departementales, communales .
1,2 milliard d'euros par an seront ainsi reversés à l'état , 150 millions d'euros aux collectivités locales
Les explications de François Privat .
Reportage de Frédéric Cartaud et Cédric Cottaz dans les Deux-Sèvres et illustration du coût de l'écotaxe dans cet élevage de canards. Intervenants: Alain Chabauty, Président FNSEA 79, Guy Génot, Inséminateur.