Ces éléments présents dans notre quotidien font l'objet d'un débat à la faculté de droit ce jeudi avec des acteurs de l’entreprise (dirigeants, membres de CHSCT, délégués du personnel, responsable santé sécurité…) et des experts nationaux et régionaux
De plus en plus de produits contiennent des composés à l’échelle nanométrique, offrant des vertus nouvelles avec notamment des vêtements anti-acariens, des bétons ou des vitrages autonettoyants ou encore des peintures absorbant la pollution.Les nanoparticules sont également utilisées en médecine. Des nanoparticules d'or radioactives ont été expérimentées récemment contre le cancer.
Cette action de veille sanitaire et de traçabilité des expositions professionnelles est depuis le 1er juillet 2012 une nouvelle mission légale des services de santé au travail. Les effets biologiques des particules de dimension nanométrique ont fait l'objet en 2012 d'un premier colloque à Limoges qui avait réuni notamment le professeur Patrick Brochard responsable du Laboratoire Santé Travail Environnement à Bordeaux 2, en présence du professeur Michel Druet Cabanac (département Santé Travail du CHU de Limoges).