Poitiers : manifestation des étudiants de l'IRTS pénalisés par la rémunération des stages

Une centaine d'étudiants de l'IRTS (Institut Régional du Travail Social) de Poitiers manifeste depuis ce jeudi matin 7h30. Ils demandent à l'Etat des fonds pour financer les stages effectués dans le cadre de leurs études et qui doivent être rémunérés selon la loi.

Certains étudiants de l'IRTS sont très inquiets pour la suite de leurs études car leurs conventions de stage signées avec des organismes travaillant dans l'action sociale ou socio-éducative ont parfois été dénoncées faute de financement nécessaire pour leur rémunération . Or ces stages sont indispensables pour obtenir le diplôme de fin d'études.
Au delà d'une durée de deux mois, la loi impose une gratification pour les stages en entreprise inscrit dans le cursus éducatif, depuis la loi Fioraso du 22 juillet 2013 sur l'Enseignement Supérieur et la Recherche, cette disposition concerne également les stages effectués dans la Fonction Publique ou hospitalière et les associations . Cette mesure accordant une gratification de 436 euros par mois qui semblait avantageuse pour les étudiants en action sociale s'est en fait retournée contre eux car l'argent manque dans les caisses de l'Etat . 
Les étudiants de l'IRTS de Poitiers demandent à l'Etat et à la Région de s'engager pour apporter les financements nécessaires à la poursuite de leurs études.
Ils ont manifesté tôt ce matin à Poitiers à la Porte de Paris puis se sont rendus en cortège à la mairie et à l'Hôtel de Région où ils ont été reçus.
Une manifestation nationale, rassemblant cette fois tous les IRTS de France, aura lieu à Rennes le 16 novembre prochain .
Les explications avec le reportage à Poitiers de Jérôme Vilain et Stéphane Bourin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité