Ce soir sur France 3, "Enquêtes de Régions" plonge dans vos assiettes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol

Pas de cuisine gastronomique ou de recettes de grands chefs dans cette émission mais une immersion au fond de nos assiettes. Que mangent les habitants du Sud-ouest au quotidien et font-ils attention à leur équilibre calorique ? Les réponses ce soir à 23h sur France3.

Le scandale de la viande de cheval est encore dans tous les esprits.  Alors ce soir sur France 3, Florian Ringuedé propose un voyage dans nos frigos et nos garde-manger pour nous montrer le quotidien alimentaire de plusieurs familles du grand sud-ouest. Les équipes d'Enquêtes de régions se sont demandées si, au pays du foie gras, de la garbure et du cassoulet, on parvenait malgré tout à maintenir un bon équilibre nutritionnel.

Les réponses varient, bien sûr, tout au long de cette émission de 52 minutes qui met l'eau à la bouche en s'intéressant au travail des restaurateurs et à leur exigence d'une plus grande traçabilité des produits qu'ils nous servent. C'est que la revendication d'un "mieux-manger" n'a jamais été aussi présente. Les livres de recettes de cuisine fleurissent dans les librairies, les émissions de télévision se disputent des casting de cuisiniers amateurs qui veulent changer leur vie, et la nôtre, en disposant de belles saveurs dans nos assiettes.

La cuisine change sous la pression des consommateurs mais elle reste encore ce temps de partage et de plaisir irremplaçable. Pour certains, elle reléve même de la culture, comme nous l'avons filmé à Poitiers en approchant des communautés étrangères qui maintiennent une tradition culinaire de génération en génération.
Extrait de ce reportage réalisé par Tanguy Scoazec et Julien Delage. Montage : Karine Grivet
Ce soir sur France 3, "Enquêtes de Régions" plonge dans vos assiettes

"Bien dans mon assiette", un reportage d'Enquêtes de Régions diffusé ce vendredi soir à 23h sur France 3.
Réagissez sur twitter #E2R