Humiliés à Castres (0-39), les biarrots comptent désormais douze points de retard sur le premier non relégable. La réception du Racing-Métro samedi (18h30) ressemble déjà au match de la dernière chance pour conserver un espoir de maintien.
Dans une saison, il y a toujours des rendez-vous qui comptent plus que d'autres. La rencontre contre le Racing à Aguiléra en fait partie. Tout autre résultat qu'une victoire enverrait presque les rouges et blancs en Pro D2. L'état d'urgence est déclaré. " On est dépassés" reconnait l'entraîneur Didier Faugeron. Serge Blanco ne veut pas voir son club de toujours s'enfoncer encore plus. Alors le président emblématique du B.O va se multiplier cette semaine. Très en colère après ses joueurs après le naufrage du Tarn ce week-end, le boss doit s'adresser à son groupe. Le message sera musclé et offensif. Car Serge Blanco veut savoir si ses hommes sont déjà résignés à la descente ou s'ils ont encore l'amour du maillot. Autre message présidentiel, d'importance, il maintient sa confiance aux entraîneurs. Il n'est donc pas question de faire payer au staff le début de championnat catastrophique ( une victoire, neuf défaites).
Quelles solutions?
Au-delà d'une énième prise de conscience qui ne réglera rien sur la durée, les solutions ne sont pas légion pour espérer redresser la situation. Les cadres(Traille, Yachvili, Harinordoquy) ont suffisamment d'expérience et de vécu pour ne pas trembler sous la pression. Mais ils n'ont plus leurs jambes de vingt ans et il leur faudra être performants toute la saison. De plus, ils ne pourront pas tout faire à eux seuls. Le B.O a besoin d'autres leaders, comme l'est Arnaud Héguy. Suspendu jusqu'au 18 février pour "action menaçante à l'encontre d'un officiel lors du match BIarritz-Toulon (13-24)" le 8 septembre, le talonneur est privé de Top 14 pendant vingt semaines. Mais son club a fait appel et celui-ci sera examiné jeudi.
Autre élément significatif, Ian Balshaw. Le trois quart anglais, âgé de trente-quatre ans, pourrait mettre un terme à sa carrière en raison d'une sérieuse blessure au genou qui le tient éloigné des terrains depuis fin février. Si l'hypothèse se confirme, le B.O envisage de recruter dans ce secteur. La semaine sera donc encore agitée à Biarritz. Et samedi, le Racing sera tout sauf une victime expiatoire pour un club en plein doute.