Bort-les-Orgues : le barrage ferait barrage...

Pourquoi la réserve foncière de Bort les Orgues ne trouve pas preneurs ? C'est la question que se pose le maire de cette commune qui constate que l'on ne se presse pas pour s'installer en aval du barrage... Y aurait-il des raisons ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un constat qui laisse perplexe...

Le barrage existe depuis 1952. Situé le long de la Dordogne, il permet de nombreuses activités nautiques. Il s'agit d'une des plus grandes retenues françaises pour un barrage en béton. Exploité par EDF depuis 1952, il est placé sous le contrôle de la DRIRE Limousin. Les habitants ne s’en plaignent pas. Pour autant, il semble que sa présence pourrait dissuader de nouveaux arrivants. 

En effet, les candidats au départ seraient de plus en plus nombreux... Et si les raisons invoquées sont le coût des loyers, les impôts locaux ou le manque de terrains, pour les élus de la commune corrézienne, c'est bien le barrage qui poserait problème.

Reportage avec :
Nathalie Delcouderc-Juillard, Maire de Bort-les-Orgues
Philippe Reffay, Directeur unité de production centre EDF
Corinne Sabatier, Une habitante de Bort-les-Orgues
Vianney Taudin, Médecin généraliste

Reportage Philippe Mallet Nassuf Djailani Xavier Beaudlet Marion Haranger Sophie Spielvogel


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information