Cet après-midi, se sont retrouvés 18 acteurs de la santé en Limousin pour donner naissance à cette nouvelle structure, une première dans la région. Une synergie pour 5 ans, entre le secteur public et le secteur privé, au service d'une coopération dans le domaine de la rythmologie interventionnelle
Une coopération médicale autour d'un réseau commun de prise en charge
Les représentants de la santé ont ainsi, ce 29 Octobre, confirmé leur intention d'oeuvrer ensemble pour faire de Limoges un pôle de référence régional. Ont ainsi signé cet après-midi, au siège de l'ARS, l'acte de naissance du nouvel Institut Régional de Cardiologie Institutionnelle : le CHU de Limoges, pilote de l'opération, la Polyclinique de Limoges, le CH de Brive, Saint-Junien, Ussel, Guéret, Saint-Yrieix, le centre médical de Saint Feyre le centre médico-chirurgical les Cèdres.
Conséquences pour les patients : tous les patients du Limousin bénéficieront - quel que soit leur interlocuteur initial et dans le respect de leur liberté de choix - du même potentiel de soins et de soins au même coût. Quelque soit le site médical choisi, la prise en charge financière des patients sera identique (absence de dépassement d'honoraires).
Cette organisation est opérationnelle d'ores et déjà sur le site de la Clinique du Colombier, avant que le plateau soit transféré sur le site de la Clinique Chénieux, à l'achèvement des travaux dans le courant de l'année 2014.
Vocation de ce nouvel Institut
Cette nouvelle structure assurera la coordination des professionnels impliqués dans les prises en charges diagnostiques et thérapeutiques sur l'ensemble du territoire. De quoi préserver la région d'un risque de transfert des patients vers d'autres territoires où l'offre de soins aurait été plus pertinente.L’#ARS confie la coordination médicale du nouvel institut de #cardiologie interventionnelle au #CHU_de_Limoges http://t.co/uJfK2fizQr
— CHU de Limoges (@CHU_de_Limoges) October 29, 2013
Projet de regroupement des cliniques de Limoges
A partir de mars 2014, l'ensemble des onze cardiologues libéraux sera ainsi réuni sur les sites de la Clinique Chénieux, à côté des Urgences et de la Clinique des Emailleurs.Le projet vise les trois cliniques de Limoges, à savoir du Colombier, des Emailleurs et François Chénieux. Ecartées un temps par l'ARS de l'activité de rythmologie cardiaque, exercée par la Clinique du Colombier, les cliniques privées sont ainsi à nouveau à égalité avec le public.