Depuis le 19ème siècle, on fleurit les tombes de nos défunts avec des chrysanthèmes en France. Fleurs choisies pour leur résistance aux premières gelées. Témoin, cette peinture d'Emile Friant datant de 1888.
A l'origine, cette fête catholique est dédiée à tous les saints. C'est le Pape Grégoire IV, en l'an 830, qui décide de transformer la fête des martyrs en cette fête de tous les saints, connus ou inconnus. Une façon pour l'église de rendre hommage à tous ceux qui ont été des témoins exemplaires de la foi, proches de dieu tout au long de leur vie.
C'est le 2 novembre qui est consacré aux défunts, la fête des morts. Mais l'usage fait que l'on se rend, en famille, dans les cimetières, le 1er novembre, jour férié.
"C'est indispensable" nous explique une retraitée qui s'est rendue ce matin au cimetière de la Chartreuse à Bordeaux. "Ca montre l'amour que l'on ressent encore pour nos anciens. C'est important".
"On vient toujours avec les enfants" nous confie un peu plus loin un père de famille quadragénaire. "Pour qu'ils se souviennent de leurs grands-parents, de leurs arrières grands-parents".
56 000 concessions se trouvent au cimetière de la Chartreuse à Bordeaux depuis 1872. Malgré le choix de certaines personnes d'être incinérées, les familles gardent l'habitude de se recueillir dans les cimetières, sur les concessions familiales. Elles restent de véritables points de repères.