Tout est bon dans la noix

La récolte des noix bat son plein. Malgré la pluie. Et elle s'annonce  meilleure que l'an passé, même si les noyers ont subi de violentes intempéries. A Jaunay-Clan, près de Poitiers dans la Vienne, le ramassage reste très artisanal.

Prenez beaucoup de pluie, ajoutez un peu de soleil, pas assez, et vous obtenez une récolte de noix en demi-teinte : cette année, seule 40 % de la production est arrivée à terme.

Dans la Vienne, la méthode de ramassage reste très artisanale : on gaule les noix à l'ancienne, on les casse avec un maillet en bois et on récupère les cerneaux  qui sont séchés avant de rejoindre une huilerie.

Les spécialistes ont calculé qu'il fallait presque 2 kilos de cerneaux pour obtenir un litre d'huile de noix. Les déchets sont également utilisés : les galettes finiront en aliments pour animaux et les débris de coquilles serviront comme combustible pour le chauffage. Rien à jeter !


Reportage de Gauthier Cazassus et Romek Gasiorowski.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité