Difficile de se frayer un chemin dans les allées de la halle Brassens pour approcher l'auteur souhaité. Les 350 auteurs annoncés sont arrivés, la 32e page de la Foire du Livre de Brive s'écrit donc, une nouvelle fois, de bien jolie manière, sous la présidence de Alain Mabanckou.
Une programmation dense
Du département, de la région mais aussi au-delà, les fidèles de la foire du livre sont nombreux. Et ça se voit. Il faut dire que le menu de ce rendez-vous incontournable de la littérature française est alléchant.Alain Mabanckou, lauréat du Prix Renaudot 2006 et couronné par l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, a souhaité une programmation dense autour de thèmes qui lui sont chers : l’écriture et la lecture bien sûr, mais aussi les questions d’origines et d’identité. Un hommage particulier est rendu à Jean-Marie Gustave Le Clézio, plus connu sous la signature J.M.G. Le Clézio. D'autres écrivains comme Thomas B. Reverdy, Pia Petersen, Jean-Daniel Baltassat ou Isabelle Stibbe sont également mis en lumière. Mais ce sont 350 auteurs qui sont accessibles pendant ces trois journées, parmi lesquels Amélie Nothomb, Laure Adler, Alexandre Jardin, Françoise Bourdin, Bernard Werber, Régine Deforges, Alain Rey, Éric-Emmanuel Schmitt, Douglas Kennedy etc.
D'autres noms illustrent l’actualité littéraire de cette rentrée : Christophe Ono-dit-Biot, Étienne de Montéty, Sorj Chalandon, Yasmina Khadra, Cloé Korman, Véronique Ovaldé, Arnaud Cathrine, Thomas Clerc, Karine Tuil, Véronique Olmi, Pierre Lemaitre, Claudie Gallay, Céline Minard, l’écrivaine allemande Katharina Hagena (Le goût des pépins de pommes, L’envol du héron, Editions Anne Carrière)...
Reportage