Médecin urgentiste, Patrick Pelloux a rencontré en tout début de matinée les urgentistes du Centre Hospitalier de Brive, aux côtés du Docteur Evezard, délégué régional de l'Association des Médecins Urgentistes de France. Il s'est rendu ensuite à la Foire du Livre où il sera présent toute la journée
Patrick Pelloux dit avoir vu un exemple de service d'urgences au sein de la fonction publique
J'ai vu un service dynamique et motivé, pourtant affecté par la récente disparition accidentelle du Dr Martin, 31 ans, Médecin-Infectiologue qui prenait régulièrement des gardes aux Urgences"
Le médecin urgentiste déplore cependant qu'un médecin par jour au service des urgences de Brive soit un intérimaire
Le recours au personnel intérimaire semble une réponse récurrente du Centre Hospitalier au manque d'effectifs. Or, cette solution représente un coût financier important et pose d'importants problèmes d'organisation. Chaque nouvelle embauche impose une adaptation, donc du temps à consacrer pour assurer le relais entre les équipes. Par ailleurs,leur rémunération supérieure entre 5 et 10%, déstabilise l'ensemble du système hospitalier, créant d'inutiles tensions au sein du personnel du service.Une présence à la Foire du Livre de Brive
Egalement chroniqueur à Charlie Hebdo, le médecin urgentiste à la personnalité populaire pour ses combats concernant la santé est auteur de plusieurs ouvrages.La Foire du Livre de Brive est le salon le mieux organisé que je connaisse"
Il dédicacera aujourd'hui à la Foire du Livre son dernier livre «On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps – Les derniers jours des grands hommes » chez Robert Laffont. Il se penche sur de curieux patients, morts et tous illustres.
Partant de l'intuition que les raisons de leur décès devaient nous apprendre sur les maux de la société de leur époque, Patrick Pelloux s’est lancé dans une recherche inédite, à la fois médicale et historique. Il retrace ainsi, au plus près de la vérité clinique et du contexte politico-socioculturel, les derniers moments de ces personnalités qui ont fait l’Histoire. Le résultat en est trente chroniques – de Jésus à Churchill dans l’ordre chronologique.
Son précédent ouvrage "Urgences si vous saviez" aux Cherche-Midi s'est vendu à plus de 20 000 exemplaires.