• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Transat Jacques Vabre : Francois Gabart et Michel Desjoyaux talonnent le trio de tête

Pas une seconde de repos pour François Gabart (à g.) et Michel Desjoyaux, les co-skippers de Macif / © AFP ImageForum
Pas une seconde de repos pour François Gabart (à g.) et Michel Desjoyaux, les co-skippers de Macif / © AFP ImageForum

Désormais bien installé dans des alizés qui soufflent à une vingtaine de nœuds de Porto jusqu’aux abords du Pot au Noir, la majorité de la flotte de la Transat Jacques Vabre aligne les milles avec une attention maximale pour ne pas partir en vrac.

Par Bernard Dussol

Si les températures s’adoucissent, l’humidité est toujours présente à bord de MACIF qui surfe actuellement dans les alizés au large de Madère en quatrième position. La mer est encore très croisée et le vent assez variable, la combinaison sèche est donc toujours de rigueur à bord pour se protéger des embruns. Côté vitesse, ça va vite, ce qui n’est pas pour déplaire à François Gabart et Michel Desjoyeaux, qui filent toujours ce matin au portant à 17,5 nœuds de moyenne.

Aux avant-postes, le jeu des chaises musicales continue puisque ce mardi, Safran a lâché sa pole position au profit de PRB. Au jeu des empannages, les classements deviennent donc aléatoires. Les écarts se réduisent sensiblement et le quinté de tête se tient désormais en 35 milles, sachant que le prochain objectif est désormais de passer le Pot-au-Noir. Il va donc falloir faire preuve d’un peu de patience pour savoir qui aura opté pour le meilleur choix de voilure et le meilleur placement car la route est encore longue d’ici-là.



Classement IMOCA à  8h ce mardi 12/11/2013

1  PRB à 4064,93 milles de l’arrivée
2  CHEMINEES POUJOULAT à 12,20 milles du premier
3  SAFRAN à 15,04 milles du premier
4  MACIF à 30,88 milles du premier
5  MAITRE COQ à 35,78 milles du premier

Sur le même sujet

Intervention du Procureur de la République de Mont-de-Marsan

Les + Lus