I Share : la santé des étudiants en question

L'Université de Bordeaux et celle de Versailles en région parisienne ont lancé une vaste étude sur la santé des étudiants. L'objectif est de suivre 30 000 jeunes sur 10 ans afin de mieux cerner leur mode de vie et leurs besoins en matière de santé et de prévention.

Ils sont 2 millions en France et pourtant on les connaît mal...Ils, ce sont les étudiants des universités françaises. Quel est leur mode de vie, quels sont leur problèmes de santé, comment les suivre au mieux ? Ce sont quelques unes des questions qui seront étudiées durant 10 ans auprès de 30 000 étudiants volontaires. En Aquitaine, déjà 1 000 d'entre eux ont répondu présents pour cette vaste enquête, un démarrage inespéré quand les coordinateurs de l'étude en espéraient 500 à cette même date.
Les sujets d'observation porteront notamment sur quatre pathologies très prégnantes dans cette classe d’âge : la santé mentale, les infections sexuellement transmissibles, les comportements à risque et la migraine.

Pour l'heure, il s'agit de recruter des étudiants-témoins comme à l'université Victor Ségalen-Bordeaux IV.

A midi, Sandrine Papin a reçu le coordinateur de l'étude pour l'Aquitaine : le neuroépidémiologiste Christophe Tzourio.
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité