Le tourisme dentaire vers la Roumanie s'installe à La Rochelle. Quelles sont les garanties?

On le sait, le low cost gagne un peu plus de terrain chaque jour. Il s'est installé dans le domaine de la santé comme dans les autres. Un site installé à La Rochelle propose des soins dentaires à des prix défiant toutes concurrences, à condition des les faire réaliser en Roumanie. 

Le prix des couronnes dentaires ou des bridges posés par des dentistes roumains peuvent être jusqu'à moitié moins chers qu'en France.
Jean-Pierre Danton vient de créer un site intitulé "Dental Travel Romania". En clair du tourisme dentaire où il propose des formules hôtel, avion et soins. Il explique simplement servir d'intermédiaire entre les patients et les cliniques et n'est pas chirurgien-dentiste lui même. Il affirme cependant s'être renseigné auprès de connaissances y compris auprès d'un ami dentiste en Roumanie. Il s'agit d'un "business" comme un autre. Il a déjà une quinzaine de clients à travers la France et souhaite monter un bureau à La Rochelle pour promouvoir cette activité.


Quelles garanties de compétences et de diplômes?

Le Conseil de l'ordre des chirurgiens-dentistes de Charente-Maritime met en garde contre ce genre de pratique en insistant sur le fait qu'il faudrait pouvoir avoir toutes les garanties de compétences avant de faire confiance à ce tourisme dentaire. Pour Bertrand Courty, le Président du Conseil de 
l'ordre des chirurgiens-dentistes de Charente-Maritime, il faudrait que les cabinets dentaires sélectionnés en Roumanie soient contrôlés par des chirurgiens-dentistes venus de France pour juger des diplômes et des pratiques. Ce qui n'est pas le cas actuellement.
Le reportage réalisé à La Rochelle, sur cette pratique controversée mais qui attire. Des publicités pour promouvoir ce tourisme dentaire sont distribuées dans les boîtes aux lettres de la ville.