• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Poitiers : dans le secret des cabinets de curiosités

Exposition au musée Sainte-Croix de Poitiers jusqu'au 16 mars 2014 / © Brice Baubit FranceTV
Exposition au musée Sainte-Croix de Poitiers jusqu'au 16 mars 2014 / © Brice Baubit FranceTV

Une exposition baptisée la Licorne et le Bézoard. Une appellation bien mystérieuse pour retracer l'histoire des cabinets de curiosité, du Moyen-Âge à nos jours. L'occasion de découvrir de véritables trésors, des objets insolites ou exotiques réunis au Musée Sainte-Croix à Poitiers.

Par Bernard Dussol

 / © Brice Baubit Francetv
/ © Brice Baubit Francetv


Une exposition unique qui a demandé un travail de recensement et de documentation exceptionnel. Le musée Sainte-Croix de Poitiers a pour ambi­tion de nous faire com­prendre ce qu'étaient les cabi­nets de curio­si­tés en Europe du XVIe au XVIIIe siècle. Et le pari est largement réussi, tant la qualité et l'ordonnancement des objets présentés flatte la curiosité des visiteurs.
 / © Brice Baubit Francetv
/ © Brice Baubit Francetv



Avec une approche chronologique et géographique, l’exposition présente différents types d’espaces qui ont ont été créés en Europe, souvent par des amateurs éclairés. C’est la représentation d'un univers insolite qui est composée dans les cabinets de curiosités. Une manière d'observer le monde dans ce qu'il comporte de plus étrange, de plus atypique. Les créatures maléfiques, les cornes de Licornes, les squelettes d'animaux côtoient des objets tout droit sortis de l'imagination humaine.

Grâce au concours de prestigieuses collections locales, régionales, nationales (Musée du quai Branly) et étrangères (Ambras, Bologne), le musée Sainte-Croix a pu rassembler des pièces emblématiques et rares. Dépaysement garanti, comme le montre ce reportage de Sophie Goux et Brice Baubit.
Poitiers : dans le secret des cabinets de curiosité





Sur le même sujet

Soirée de clôture du festival Au Fil du Son à Civray

Les + Lus