Poitiers : dans le secret des cabinets de curiosités

Une exposition baptisée la Licorne et le Bézoard. Une appellation bien mystérieuse pour retracer l'histoire des cabinets de curiosité, du Moyen-Âge à nos jours. L'occasion de découvrir de véritables trésors, des objets insolites ou exotiques réunis au Musée Sainte-Croix à Poitiers.



Une exposition unique qui a demandé un travail de recensement et de documentation exceptionnel. Le musée Sainte-Croix de Poitiers a pour ambi­tion de nous faire com­prendre ce qu'étaient les cabi­nets de curio­si­tés en Europe du XVIe au XVIIIe siècle. Et le pari est largement réussi, tant la qualité et l'ordonnancement des objets présentés flatte la curiosité des visiteurs.



Avec une approche chronologique et géographique, l’exposition présente différents types d’espaces qui ont ont été créés en Europe, souvent par des amateurs éclairés. C’est la représentation d'un univers insolite qui est composée dans les cabinets de curiosités. Une manière d'observer le monde dans ce qu'il comporte de plus étrange, de plus atypique. Les créatures maléfiques, les cornes de Licornes, les squelettes d'animaux côtoient des objets tout droit sortis de l'imagination humaine.

Grâce au concours de prestigieuses collections locales, régionales, nationales (Musée du quai Branly) et étrangères (Ambras, Bologne), le musée Sainte-Croix a pu rassembler des pièces emblématiques et rares. Dépaysement garanti, comme le montre ce reportage de Sophie Goux et Brice Baubit.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité