Report de la grève en Ligue 1 : Bordeaux jouera bien contre Ajaccio le 1er décembre

Réunis en comité exécutif à Paris jeudi matin, les présidents des clubs de football de L1 et de L2 ont décidé de reporter la grève prévue le week-end du 30 novembre contre la taxe sur les hauts revenus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mouvement n'est pas annulé mais juste suspendu au cas où la médiation engagée mercredi soir entre le député P.S des Hautes-Pyrénées Jean Glavany et le monde du football professionnel n'aboutirait pas.
Mais en raison des premières discussions jugées "très constructives" par les présidents sur certains aménagements fiscaux de la taxe à 75%, la grève n'aura finalement pas lieu le week-end des 29, 30 novembre et 1er décembre.
En conséquence, les Girondins recevront bien Ajaccio le dimanche 1er décembre, à une heure restant à déterminer en fonction du diffuseur du match (14h ou 17 h). En lice en ligue Europa le jeudi 28 novembre, ils ne peuvent pas en effet rejouer dès le samedi suivant en championnat. Une semaine après la fin de non recevoir opposée par le chef de l'Etat François Hollande à la délégation de présidents de Ligue 1 venus le rencontrer à l'Elysée, l'heure est donc à l'apaisement et au dialogue dans les deux camps.

Le soulagement

Chez les joueurs, c'est le soulagement car cette journée blanche était très mal perçue par le public dans un contexte économique et social très tendu. Cette promesse du candidat Hollande vise à taxer à 75 % pendant deux ans (2013 et 2014) les entreprises qui versent des salaires supérieurs ou égaux à un million d'euros annuel. Aux Girondins, cela concerne les émoluments de quatorze joueurs. Fin octobre, Nicolas de Tavernost, le président de l'actionnaire majoritaire des Girondins avait menacé de se désengager et de quitter le football si cette taxe était appliquée en l'état. Il ne devrait donc pas mettre sa menace à exécution.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information