C'est un sondage de l'Ifop pour le JDD qui l'affirme : un président n'a jamais eu une côte aussi basse depuis 1958. Avec trois points de moins il totalise seulement 20 % de satisfaits...
La cote de popularité du président François Hollande a baissé en novembre de 3 points à 20%, le score le plus bas enregistré par un président français depuis la création en 1958 de la Ve République, selon le baromètre de l'Ifop pour l'hebdomadaire Le Journal du Dimanche.
Le baromètre mensuel de l'Ifop est le plus ancien de tous ceux que réalisent les instituts de sondage français. Il mesure depuis 1958, date de la création de la Ve République, les cotes de popularité des chefs de l'Etat. Le précédent record était détenu par François Mitterrand avec 22% en décembre 1991, au cours de son second mandat.
Le résultat de ce sondage confirme la tendance à la baisse continue et aux records battus enregistrés par tous les instituts concernant M. Hollande, élu en mai 2013. A la question "Etes-vous satisfait ou mécontent de François Hollande comme président de la République",
- 20% des sondés (-3 points par rapport à octobre) se disent satisfaits (2% très satisfaits, 18% plutôt satisfaits).
- 79% (+ 2 points) se disent mécontents (37% plutôt mécontents et 42% très mécontents).
- 1% (+1) ne se prononcent pas.
Baisse même chez les sympathisants
Ce n'est que chez les sympathisants socialistes que la cote de popularité de François Hollande est supérieure à 50%, avec 54% de satisfaits, mais elle subit là aussi une forte baisse (9 points). Chez les sympathisants d'Europe Ecologie-Les Verts, parti membre de la majorité, M. Hollande enregistre 26% de satisfaits (-9). Chez ceux du Front de gauche, les satisfaits s'élèvent à 27% (-1).Concernant Jean-Marc Ayrault, la cote de popularité du Premier ministre s'érode aussi avec 23% de satisfaits, en baisse de 5 points par rapport à octobre. Il s'agit du plus bas niveau de popularité du chef du gouvernement depuis son entrée en fonction en mai 2012.
Mais M. Ayrault ne bat pas le record établi par les Premiers ministre Edith Cresson et Raymond Barre, qui avaient atteint 18% seulement de satisfaits.
Le sondage a été réalisé par téléphone du 8 au 16 novembre auprès d'un échantillon de 1.972 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Marge d'erreur allant de 1 à 2,2 pour la taille de cet échantillon.