Journée Mondiale de la prématurité

Le 17 novembre est la journée Mondiale de lutte contre l'épilepsie, les maladies Broncho-Pneumopathies Chroniques Obstructives mais aussi, depuis 2009, la Journée Mondiale de la prématurité. L'occasion d'en parler et d'améliorer la prévention auprès des mamans et d'aider les parents de prématurés..

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette journée internationale a été instaurée à l'initiative d'une association, SOS préma, pour aborder les problèmes de prématurité en France. Car ce sont près de  65.000 enfants qui naissent prématurément (avant la fin du 8° mois de grossesse) chaque année en France, soit plus de 8 % du total des naissance.
L'idée de cette journée est d'informer mais et recueillir des fonds pour améliorer la prévention de la prématurité, le suivi des grossesses et la prise en charge des familles.

Un enjeu de santé publique

En France, nous assistons depuis une quinzaine d'années à une progression importante du nombre de naissances prématurées(+45%) et tout ce que cela implique en terme de coûts et de répercussions sociales,... Il y en avait 45 000 en 1995, ils étaient 65 000 bébés prématurés en 2011 (Rapport de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques du Ministère de la Santé, paru en octobre 2011).
Les deux seuls pays européens à avoir adopté une politique santé spécifique en faveur de la prématurité, le Portugal et le Royaume-Uni, ont vu leur taux de naissances prématurées diminuer.

Qu'est-ce que la prématurité ?

La menace d’accouchement prématuré (ou MAP) est une complication de la grossesse définie par un risque d’accouchement avant 35 semaine de grossesse. Ensuite, il faut distinguer une prématurité moyenne (de 31 semaines à 35 semaines), une grand prématurité (26 à 31) et une très grande prématurité (avant 26) car la durée d’une grossesse à terme est d'environ 39 semaines de grossesse..
Une naissance prématurée est un choc pour toute la famille. En fonction des causes de cette naissance prématurée, il sera décidé un accouchement par voix basse ou un accouchement par césarienne.

Les causes de la prématurité

Il existe 5 grandes situations cliniques à l’origine d’un accouchement avant 31 semaines :
  • l’hypertension artérielle et ses complications
  • les hémorragies,
  • la rupture prématurée de la poches des eaux,  
  • le travail prématuré spontané
  • le retard de croissance du foetus).

Une ligne à l'écoute des parents

SOS Préma propose une ligne à l’écoute des familles: 0811 886 888 (prix d’un appel local), une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h. "Notre expérience, notre réseau de professionnels de la prématurité et les témoignages de nos adhérents nous permettent de vous accompagner".
A Bordeaux, des correspondants sos prémas sont aussi à votre écoute.

Pour en savoir plus sur le site sosprema.com
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information