• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

2 000 arbres plantés à La Rochelle pour capter les nitrates contenus dans l'eau

2 000 arbres vont être plantés autour du site de captage de Varaize près de La Rochelle. / © France 3
2 000 arbres vont être plantés autour du site de captage de Varaize près de La Rochelle. / © France 3

Plus de 2 000 arbres sont plantés en ce moment à Périgny sur le site d'eau potable de Varaize. Le but de l'opération: faire baisser le niveau de nitrate des eaux de ce captage qui alimente en partie la ville de La Rochelle.

Par Christine Hinckel

Seule une petite quantité de l'eau du captage de Varaize est utilisée aujourd'hui pour alimenter la ville de La Rochelle alors qu'une autorisation est donnée pour capter un million de mètres cube au maximum.
Cette nappe ne fournit actuellement que 5% du volume nécessaire à l'agglomération rochelaise car le taux de nitrate est est au-dessus des normes autorisées. Il se situe à 50 milligrammes par litre d'eau et avant d'être consommée, l'eau doit être mélangée avec celles venues de la Charente.
Pour remédier à cette sous-exploitation de la nappe et améliorer la qualité de l'eau, la ville de La Rochelle plante pendant toute la semaine un nombre important d'arbres autour du site.


Le prix de l'eau pourrait baisser

Il est prévu de planter 18 hectares de terrain avec différentes essences (chênes, érables, troênes, etc...).
A terme, ces arbres vont filtrer naturellement les nitrates en les absorbant par leurs racines et rendre ainsi l'eau propre à la consommation.
En privilégiant la distribution d'eau de captage provenant directement des nappes, La Rochelle cherche également à faire baisser les factures des consommateurs car celle-ci est moins coûteuse à exploiter.
L'opération s'élève à 15 600 euros dont 50 % sont financés par la Communauté d'agglomération de La Rochelle et 30% par la Région.
Plus d'explications dans le reportage de Pierre Lahaye et Didier Gomez.
Plantation massive d'arbres au captage de Varaize (17)
Reportage de Pierre Lahaye et Didier Gomez



Sur le même sujet

Itinéraire bis en Limousin : La Jonchère-Saint-Maurice

Les + Lus