Macif, le monocoque de François Gabart et Michel Desjoyeaux a démâté au large de Salvador de Bahia

Gabart et Desjoyeaux, qui étaient en tête de la course dans la catégorie des Imoca (monocoques de 18,28 m), ont perdu le mât de leur voilier la nuit dernière vers 01h00. Les deux hommes sont sains et saufs.

L'incident s'est produit alors que Macif naviguait à 140 milles (environ 260 km) de Salvador de Bahia, un port brésilien vers lequel les deux skippers font route sous grément de fortune. 
Ils ont immédiatement prévenu la direction de course pour qu'elle avertisse à son tour les bateaux les plus proches afin d'éviter toute collision. Les deux hommes vont bien et ont sécurisé le bateau en libérant le gréement.

Au pointage de 22h30 GMT (23h30 heure française) mercredi, Macif, l'un des grands favoris de cette Transat Jacques Vabre possédait une avance de 11,4 milles (environ 21 km) sur PRB (Vincent Riou/Jean Le Cam) et 79,8 sur Maître CoQ (Jérémie Beyou/Christopher Pratt).
Il est à noter que Macif avait été équipé d'un nouveau mât pour cette transat.

C'est la deuxième fois que Gabart et Desjoyeaux démâtent dans une course à laquelle ils participent sur le même bateau. En janvier 2011, ils avaient déjà perdu le mât de leur voilier Foncia, trois semaines après le départ de la Barcelona World Race, le tour du monde en double et sans escale.

Les premiers bateaux de la classe Imoca sont attendus dimanche à Itajai. Une flotte de 44 voiliers ont pris le 7 novembre au Havre le départ de cette course qui se déroule tous les deux ans.

Rappelons que Macif est le bateau avec lequel Gabart a remporté le Vendée Globe 2012-2013 le 27 janvier dernier .

François Gabart a réagi de façon "très philosophique" ce matin sur son compte twitter:

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité