Le robot-caméra Norio fait visiter le château d'Oiron à ceux qui ne peuvent pas accéder aux étages

C'est une première mondiale. Le château d'Oiron dans les Deux-Sèvres dispose désormais d'un robot caméra pour permettre aux personnes à mobilité réduite de visiter les étages du bâtiment. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est unique en France. Le Château d'Oiron dans les Deux-sèvres vient de se doter d'un robot équipé d'une caméra.  
Norio doit permettre aux personnes à mobilité réduite de découvrir les étages du musée comme si ils y étaient. 

Le principe est simple : la visite virtuelle se déroule par écrans interposés, le robot étant piloté par wi fi  par la personne restée au rez-de-chaussée. L'initiative de cette innovation revient au Centre des Monuments Nationaux, propriétaire du château, qui souhaitait permettre à tous l'accès à l'intégralité du site. Imaginé il y a 3 ans par des agents du château d’Oiron, Norio a été mis en œuvre  par deux roboticiens français de la jeune société « Droïds Company ». 

Toutes les explications et une démonstration grandeur nature sont à retrouver dans le reportage de Frédéric Cartaud et Cédric Cottaz (intervenants : Marine Chevalier, étudiante en patrimoine et renaissance - Daniel Benesty, entreprise Droïds Compagnie - Samuel Quenault, chargé des collections et de la communication au Château d'Oiron ) 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information