Trois semaines après la découverte d'un cas de méningite à Saint-Cyprien en Dordogne, deux autres cas de méningite C se sont déclarés à Sarlat. Il s'agit d'un bébé de huit mois et d'une femme.
S'il ne s'agit pas d'affoler la population, il faut en revanche étudier de près la raison de l'apparition de trois cas de méningite C en trois semaines dans le Sarladais. C'est la mission qu'a confié l'ARS (l'Agence Régionale de Santé) à l'Institut régional de Veille Sanitaire.
Il y a trois semaines, c'est une jeune fille habitant Saint-Cyprien qui est tombée malade. Transportée dans un premier temps à l'hôpital de Sarlat, elle a ensuite été transférée, inconsciente, à celui de Périgueux où son état de santé s'est amélioré.
Il y a huit jours, c'est un nourrisson de huit mois qui a été admis, dans un premier temps à l'hôpital de Périgueux avant d'être dirigé vers le centre de réanimation de l'hôpital des enfants à Bordeaux.
Le dernier cas enfin s'est déclaré vendredi. C'est une femme qui travaille comme agent communal mais dont ni l'identité ni l'âge n'ont été dévoilés. Elle a été transportée en service de réanimation à l'hôpital de Périgueux. Ses jours ne sont pas en danger.
Les proches des trois malades ont reçu un traitement adapté.
Pour Patrick Rolland, le directeur de l'Institut régional de Veille Sanitaire, ces cas montrent que la pathologie est bien présente dans la région. Il souligne l'importance de la vaccination et rappelle que lorsque les enfants et les jeunes adultes (jusqu'à 24 ans) sont vaccinés, cela crée une immunité de groupe.